NOTRE HISTOIRE

Implantée à TOUSSIANA au Burkina Faso depuis 2004.

La SO.TO.KA.C.C. est la vitrine du Beurre de karité Burkinabé

Certifiée 100% Biologique, Equitable (FFFL) et For Life par Ecocert depuis 2008. (ins. Log. Ecocert en lien).

Elle produit une qualité de beurre qui répond aux exigences internationales, elle exporte à 98% sa production annuelle.

Dès son démarrage, la SO.TO.KA. C.C. a été encadrée par un grand laboratoire pharmaceutique Européen et accompagnée par l’IRSAT – (Institut de Recherche en Sciences Appliquées et Technologies).

Ces collaborations lui ont permis une parfaite maitrise du traitement des noix de karité afin d’obtenir et de garantir pour l’ensemble de ses clients des amandes de très hautes qualités et ainsi de lui permettre de devenir la REFERENCE QUALITE EN BEURRE DE KARITE AU BURKINA FASO.

La SOTOKACC a entamé ses activités par la production du beurre de karité traditionnel par Barattage.

Soucieuse de la santé des productrices à long terme, du gaspillage des ressources énergétiques (eau et bois) et la pollution de l’environnement que génère cette méthode de production et, dans le but de répondre au besoin qualitatif des clients, l’entreprise s’est tournée depuis 2011 vers la semi industrialisation de son unité. 

Elle a renforcé leur capacité par des formations appropriées, et a investi en ressource humaine qualifiée afin de les permettre de travailler en toute sérénité pour leur santé et dans de bonnes conditions pour garantir leur sécurité.

Avec l’acquisition de ses nouveaux équipements, notre entreprise a réduit énormément l’utilisation de l’eau bois et valorise l’ensemble de ses déchets issu. Tous les déchets sont recyclés.

nathalie ouattara

 LA FONDATRICE

…de mes grand-mères, je me souviens de cette odeur typique, la chaleur de leurs mains et la douceur du beurre de karité…

ma peau en a gardé la mémoire et depuis on m’a dit que c’était vrai : le beurre de karité est un des produits que nous offre la nature qui est précieux et nous rend plus belle,

alors j’ai pensé… voilà ce qui peut nous aider à sortir de la pauvreté ; j’ai quitté la ville de Bobo-Dioulasso où j’étais secrétaire de direction, je suis retournée dans mon village à Toussiana et j’ai parlé avec les femmes…ainsi j’ai fondé en 2004 la SOTOKACC. »

Le traitement des noix de karité

Dans le soucis d’avoir des amandes de karité de très haute qualité , la SOTOKACC appuyé par le ministère de environnement à travers le fond d’intervention pour l’environnement à mis en place des nouvelles technologies adapté afin de faciliter la cuisson et le séchage qui sont des étapes très importante  pour la qualité des amandes de karité. Le traitement des amandes de karité consiste à cuire et à sécher  les amandes  de karité  dans les bonnes conditions.

Une entreprise engagée pour l’environnement et le développement durable. « Objectif zéro déchets »

Son projet d’entreprise est la valorisation des capacités de la femme Rurale à travers la production et la commercialisation des produits locaux, particulièrement le beurre de karité et cela dans le respect de l’homme et de l’environnement.

nos certifications

Contacts

Burkina faso, Toussiana BP 424
Télephone:+226 01 93 93 93
Email: contact@sotokacc-bf.com